Nous vous proposons une solution clé en main comprenant les équipements d’aire de lavage et le traitement des effluents.

b

Une aire de lavage est une plateforme destinée au remplissage et au lavage du pulvérisateur et/ou des machines à vendanger.

Elle comprend un dispositif de traitement des eaux de lavage polluées, limitant ainsi le risque de pollution.

Une aire peut être mise en place par des agriculteurs seuls, en groupe, par des coopératives agricoles ou par des collectivités.

b

3 bonnes raisons d’installer une aire de lavage

b

1-Les produits phytosanitaires sont dangereux pour l’utilisateur et pour l’environnement:

L’installation d’une aire de lavage limite les risques d’accidents et de fuites de produits vers les rivières ou les eaux souterraines grâce à la récupération et au traitement des eaux de lavage.

b

2-Le respect de la réglementation:

L’arrêté du 4 mai 2017 règlemente l’utilisation des produits phytosanitaires et notamment le remplissage des cuves des pulvérisateurs et le traitement des eaux de lavage.

b

3-Facilité le travail de travail de l’intervenant :

La gestion des produits phytosanitaires demande du temps et de l’attention. Une aire de lavage, fonctionnelle et sécurisée, permet d’améliorer les conditions de travail.

b

Aires de lavage des pulvérisateurs et Traitement des effluents phytosanitaires

b

L’aire de lavage du pulvérisateur permet de récupérer les eaux souillées par les produits phytosanitaires afin de les traiter.

L’ensemble des eaux est dirigé par un système de séparation 2 voies (vannes manuelles ou automatiques, guillotines, bouchons ou tuyaux PVC) qui va permettre de séparer les eaux pluviales des effluents.

Nous rajoutons un regard avec système de dégrillage avant le système de séparation des eaux pour retenir le plus gros des matières solides (feuilles, boues) et éviter le colmatage du réseau.

Les eaux contenants les effluents phytosanitaires peuvent passer, selon les cas, par un déshuileur et un débourbeur pour arriver vers notre système de traitement « le PHYTOBARRE », soit par gravité soit avec un poste de relevage.

Les eaux pluviales passent par un regard débourbeur et déshuileur avant leur rejet dans le milieu naturel.

b

b

Équipements des aires de lavage des machines à vendanger (Traitement des effluents Viti/Vinicoles et de Distillerie)

b

Cette aire de lavage permet de récupérer les eaux usées issues du rinçage des machines à vendanger afin de les stocker temporairement ou de les traiter sur place.

L’ensemble des eaux est dirigé par un système de séparation 2 voies (vannes manuelles ou automatiques, guillotines ou tuyaux PVC) qui va permettre de séparer les effluents vinicoles des eaux pluviales.

Nous rajoutons un regard avec système de dégrillage avant le système de séparation des eaux pour retenir le plus gros des matières solides (feuilles, boues) et éviter le colmatage des réseaux.

Les eaux pluviales par un regard débourbeur et déshuileur avant leur rejet dans le milieu naturel.

Les effluents seront envoyés par gravité ou à l’aide d’ une pompe de relevage vers une bâche ou cuve de stockage ou vers le système de traitement des effluents vinicoles Clairéo, 100% naturel.

b

b

Équipements des aires de lavage mixtes

b

Cette aire de lavage permet de récupérer les eaux usées issues du rinçage des pulvérisateurs et des machines à vendanger afin de les stocker temporairement ou de les traiter sur place grâce à deux procédés distincts.

b

b

Équipements des aires de lavage individuelles ou collectives

b

Nous sommes à votre écoute pour tous vos projets d’aire de lavage collective ou individuelle

Nous vous invitons à nous contacter pour échanger autour de votre projet. https://www.adequabio.fr/?page_id=22743

b

b